Radio Zinzineest une radio autogérée, libre, créée en 1981. Elle est animée par des dizaines de bénévoles et couvre plusieurs départements (04, 05, 13, 84). Elle fonctionne sans aucune publicité, 24h/24 et 365 jours par an. En plus d'émissions d'informations nous avons des programmes musicaux variés et des émissions spécialisées (bulle de jazz, sons du sud, au coeur de la tempête (rock indé), classique, etc.).
De configuration originale, elle s'appuie sur trois studios : le principal est à Limans (Forcalquier) ; le second est animé par « Aix Ensemble » à Aix en Provence et le troisième, se situe entre les deux, au sein de la vigne autogérée de « Cabrery », dans le Luberon.
Elle repose essentiellement sur la volonté associative d'un grand nombre de bénévoles de la coopérative « Longo maï », de la région provençale et d'une poignée de salariés (sur Aix) d'où émane une tonalité que l'on peut qualifier de libertaire et bucolique. Pour autant ses ondes sont ouvertes aux points de vue les plus divers au fil des nombreux débats, entretiens, micro-trottoirs et autres portraits de « caractères » locaux diffusés. De même, son implantation à la fois rurale et urbaine lui permet de jouer un rôle de trait-d'union entre les espaces très contrastés de la Provence.
Outre ses préoccupations locales, Radio Zinzine a toujours eu des perspectives tous azimuts. Ainsi les magazines « Un mois d'Afrique » ou « Dossiers internationaux » (réalisés avec le « Monde Diplomatique) sont proposés à une trentaine d'autres radios depuis maintenant une vingtaine d'années et une profusion de nouvelles émissions thématiques sont à disposition dans notre catalogue. C'est une radio « nature » où la parole prend le temps de respirer, où le ton est volontiers personnel.
Radio Zinzine est aussi une radio « arlequine » qui mêle les genres musicaux les plus divers à ses premières amours de chansons françaises et de musiques du Monde, tziganes notamment ...